Droit de la famille

Domaines d'activités > Droit de la famille


La famille est le cœur de nos préoccupations parce que la vie familiale est source de sentiments divers et intenses.

Elle nous apporte joie, fierté, plaisir, satisfaction, mais aussi nous divise et fait naître en nous des désillusions, de la colère, des rancœurs et des souffrances.

Nous naissons, on nous donne un nom et un prénom, nous avons des parents ou pas, parfois des frères et sœurs, on est adopté ou l’on veut adopter, nous sommes célibataire ou vivons en couple de manière officieuse, au travers d’un PACS ou dans le cadre d’un mariage avant d’avoir peut-être des enfants et petits-enfants ou de se séparer de manière volontaire ou pour cause de décès.

Peut-on changer son prénom ? Est-il plus intéressant de se marier et sous quel régime juridique ? Dans quelles conditions peut-on adopter un enfant ou un adulte ? Lors de la séparation quel parent peut avoir la garde des enfants ? Qui a droit à une pension alimentaire et comment l’obtenir ? Dans le cadre d’un divorce, quels sont les droits de chaque époux ? Comment se calcule une prestation compensatoire ? Comment protéger son conjoint, ses enfants ou un tiers après son décès ? Existe-il des moyens juridiques pour optimiser son patrimoine ?

Les personnalités et les attentes évoluent, les familles connaissent des mutations avec des moments importants qu’il est nécessaire d’adapter avec l’évolution des règles juridiques.

Parce que chaque individu et chaque famille sont uniques, les avocats du cabinet MAATEIS répondent à vos attentes par la réalisation d’une étude personnalisée et la proposition de solutions adaptées, aussi bien au travers de consultations spécifiques que dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Par une relation de proximité, nous vous accompagnons pour faire les bons choix et vous assistons dans la recherche d’une solution amiable ou pour assurer votre défense devant une juridiction, aussi bien dans le domaine patrimonial qu’affectif.

Les situations étant extrêmement variées, nous vous laissons le soin de nous contacter pour nous exposer la difficulté que vous rencontrez.

Nous vous proposerons, après étude de votre dossier, la solution préservant au mieux vos intérêts.

Chargement