Droit des assurances

Domaines d'activités > Droit des assurances


Les relations assurés et assureurs au quotidien : le droit des assurances

Dans la vie de tous les jours, la majorité des « risques » sont couverts par une garantie d’assurance, ce qui explique la multitude des contrats proposés : les assurances multirisques habitation, les assurances automobiles, les assurances familiales, les assurances accident de la vie privée et/ ou professionnelle, les assurances de prêt, les assurances sportives, les prévoyances,…

En effet, un justiciable français dispose dans sa vie de tous les jours de nombreuses assurances qui ont toutes des conditions de garantie différentes que cela soit pour l’assurance de l’habitation, l’assurance automobile, ou encore l’assurance du prêt immobilier.

Or, qui ne s’est jamais interrogé à réception d’un courrier de son assurance refusant, par exemple, l’indemnisation du dégât des eaux subi dans la salle de bain ou attribuant une indemnité modeste suite au vol de son automobile, ou encore ne remboursant qu’une partie de la mensualité du crédit immobilier.

Le droit des assurances est une matière juridique technique nécessitant une pratique courante et une formation continue.

Il est toujours difficile de savoir quelles sont les limites des garanties d’assurance souscrites, les règles de droit étant complexes et l’étude des conditions générales d’assurance pouvant être obscure pour un non initié.

Les avocats du cabinet MAATEIS se sont fait du droit des assurances, un domaine d’activité privilégié.

C’est pourquoi, nous intervenons à vos côtés, tant en phase amiable que judiciaire, pour vous assister, vous conseiller et vous défendre dans le cadre d’un litige avec votre compagnie d’assurance.

Nous procédons à une étude de vos contrats d’assurance pour déterminer le périmètre et les garanties couvertes par votre contrat d’assurance, et ce même avant tout litige aux fins de vous permettre de savoir si vous êtes bien assurés et de quelle façon.

En cas de refus de garantie ou d’une indemnisation trop faible, nous intervenons pour voir respecter vos droits en application du droit et du contrat d’assurance souscrit.

Les situations étant extrêmement variées, nous vous laissons le soin de nous contacter pour nous exposer la difficulté que vous rencontrez.

Nous vous proposerons, après étude de votre dossier, la solution préservant au mieux vos intérêts.

Chargement